Winemax.fr
fr en
Espace
Amateur

Inscription
Connexion
chais
Situation :
RoseDesVents CarteInfo Appellation :
Blaye - Côtes de Bordeaux

Surface :
12 ha

Géologie :
sol argilo-calcaire

Encépagement :
Vignes âgées de 45 ans en moyenne,
jamais complantées, dont les plus anciennes ont plus de 60 ans. Preuve
d'une conduite passée irréprochable, les porte-greffes y sont très bien
adaptés au sol et au sous-sol. L'encépagement est constitué de Merlot
(90 %) et de Malbec (10 %).

Production :
40 000 Bouteilles

Vinification :
Cuves ciment
Durée de cuvaison : 25 jours

Elevage :
Élevage en fûts dont fûts neufs 44%
Durée prévue : 12 mois.
Tonnelier :
Taransaud 25 %
Ermitage 25%
Ana Selection 25%
Darnajou 25%

Autres vins :
N.D.


PDF

Château Belle Coline

Fruit d'une connaissance éprouvée de l'univers du Blayais et de ses plus précieuses ressources, Château Belle Coline présente cette année son premier millésime.

Né d'un attachement profond à l'appellation dans ce qu'elle a de plus typique et de plus distinctif, Château Belle Coline est issu du domaine de 12 ha récemment acquis par Christophe Reboul Salze, actif dans le négoce des vins de Bordeaux depuis plus de trente ans et propriétaire attentionné de Château Les Grands Maréchaux et de Château Gigault.

C'est l'expérience conjointe de la terre et du marché, alliée au souhait de mieux révéler l'excellence d'une appellation souvent méconnue, qui a conduit Christophe Reboul Salze à acquérir ce trésor de vignoble juché sur les hauteurs de la colline de Cars, à quelques kilomètres à l’est de Blaye. Exposé plein sud, en pleine veine calcaire du Secondaire, il fait partie de ces terroirs rares dont le potentiel est comparable aux Grands Crus du Bordelais. Sur un sol argilo-calcaire très racé, le vignoble exceptionnel de Belle Coline est composé de vignes âgées de 45 ans en moyenne, jamais complantées, dont les plus anciennes ont plus de 60 ans. Preuve d'une conduite passée irréprochable, les porte-greffes y sont très bien adaptés au sol et au sous-sol. L'encépagement est constitué de Merlot (90 %) et de Malbec (10 %). Après un passage en labour, une conversion en bio alternative, associant le meilleur du bio et de la biodynamie, est envisagée.

Poursuivant une quête vers toujours plus de typicité et de qualité, de nouvelles installations techniques adaptées sur mesure aux spécificités du terroir et du vignoble verront bientôt le jour. Un responsable exclusif du vignoble a été choisi, Fabien Chenier, pour y oeuvrer quotidiennement et l'accompagner avec toute l'expertise et l'attention nécessaires. L'aide ponctuelle de l'ancien propriétaire, Jean-Marie Petit, vient également assurer la continuité de son suivi. A leurs côtés, et déjà présent sur tous les domaines de Christophe Reboul Salze, Stéphane Derenoncourt est très naturellement le consultant de la propriété.

Sublimant la complexité de son grand terroir et de ses vieilles vignes, Château Belle Coline concentre dès 2011 toutes les qualités d'un Grand Vin, entre appétence et fraîcheur. Très profond, tout à la fois mûr et tendu, il présente des arômes très intenses, précis et bien dessinés. Vin à l'élégance allongée, il est également doté d'une puissance surprenante. Bien que la grêle soit venue contrarier cette année de naissance, quelque 40 000 bouteilles sont attendues. Envisagée belle, l’aventure se déclare dès le premier millésime incomparablement savoureuse. A suivre...

Propriétaire :
SCEA Du Château Gigault
Téléphone :
05 57 32 62 59
Responsable :
Christophe Reboul Salze
Fax / Mobile :
N.D. / N.D.
Adresse :
33390 Cars
Œnotourisme :
N.D.
E-mail :
christophe@the-wine-merchant.com
Site Internet :
www.chateau-belle-coline.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1212465. Winemax © 2006 - 2020