vignes
Situation :
RoseDesVents CarteInfo Appellation :
Graves

Surface :
22 hectares

Géologie :
Sols caillouteux, argilo-calcaires, et argilo-graveleux sur les pentes

Encépagement :
Rouges : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc.

Blanc : Sauvignon, Sémillon

Production :
120 000 bouteilles

Vinification :
Vinification traditionnelle en cuves inox thermo-régulées.

Pressurage direct Fermentation 15 jours à basse température

Elevage :
Rouge et Blanc : En futs de chêne

Rosé : Sur lies

Autres vins :
N.D.


PDF

Château d'Archambeau

Le Château d’Archambeau est un domaine appartenant à la famille Dubourdieu depuis plusieurs générations. Jean-Philippe Dubourdieu en est devenu le propriétaire en 1975. Situé sur la commune d'Illats, le vignoble d’une vingtaine d’hectares s’étend, entre Barsac et Cérons, sur la crête et les versants sud/sud-ouest du coteau d'Archambeau.

Le vignoble d’un seul tenant, atout fonctionnel et de charme de cette propriété, se situe sur une colline Unique dans l’appellation des Graves. Le plateau, à 55 mètres d’altitude, de taille confidentielle, ainsi que ses coteaux sont constitués d’une belle grave, issue des cailloux roulés par les flots de la Garonne, libérant les soirs d’été la chaleur emmagasinée …. A mi-coteaux, des affleurements argileux, puis calcaires apparaissent, don de la nature, apportant de la diversité dans les sols, ainsi que des conditions idéales pour réaliser des Grands Vins Blancs de Sauvignon, mais aussi des Cabernets Sauvignon de grande structure et de complexité indispensable lors des assemblages en rouge.

Cette colline de par son relief, est abritée des gelées printanières, et crée ainsi des conditions microclimatiques adéquates à un bon état sanitaire des vignes et de leurs fruits. Entre autre ce relief permet un drainage naturel du sol permettant d’obtenir des raisins concentrés, notamment lors des pluies automnales, assurant une qualité constante de la vendange, condition essentielle à l’élaboration de Grands Vins.

Depuis des décennies les vins de la propriété sont vendus et dégustés autour du monde. Leur élégance et authenticité a su séduire les plus belles tables, ainsi des marques prestigieuses ont voulu y apposer leur marques. En exclusivité pendant plus de vingt années sur la « place de Bordeaux », les vins de la propriété sont aujourd’hui principalement distribués par la propriété. Depuis 5 ans la commercialisation a fortement évolué, passant de 80% d’exclusivité, à 30% répartis sur plusieurs négociants, 10% direct en GD, 40% de CHR nationale et internationale, et 20% de clientèle directe et fidèle.

Aujourd’hui le Château produit en moyenne 80 000 bouteilles de vin Rouge, 25 000 bouteilles de vin Blanc, et 6 000 Eté d’Archambeau Rosé !

Par sa connaissance des pratiques culturales des anciens, J.P.Dubourdieu a depuis plus d’une décennie redonné vie à son vignoble. Le sol plein de vie est travaillé exclusivement par des labours tout au long de l’année, ainsi aucun herbicide n’est utilisé depuis dix ans.

Lors d’une marche dans les vignes :

J.P. Dubourdieu : « Regardez cette terre vigneronne, dans laquelle nous nous enfonçons. Elle est pleine de vie ! Voilà le secret de ces raisins parfumés et bien sucrés »

Le respect de la nature permanent dans l’esprit de cet authentique vigneron, l’a poussé à ne plus utiliser d’engrais, mais simplement un apport de compost naturel de marc de raisin.

J.P. Dubourdieu : « Chaque traitement de la vigne est raisonné, et par ce respect de la faune auxiliaire, ce sont ces centaines de coccinelles qui protègent mes vignes ! »

Propriétaire :
SARL Famille Dubourdieu
Téléphone :
06 09 79 01 02
Responsable :
Rémi Fregonese
Fax / Mobile :
N.D. / N.D.
Adresse :
Lieu-dit Archambeau
33720 Illas
Œnotourisme :
N.D.
E-mail :
remi.fregonese@mysmartwine.com
Site Internet :
www.jeanphilippedubourdieu-vigneron.fr
Facebook
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1212465. Winemax © 2006 - 2017