
Alors que Louis XIV règne en maître absolu sur le pays, sur les côteaux surplombant la Dordogne où il fait si bon vivre, on s'affaire déjà autour des vignes du "Bourdieu de Croûte". Le maître des lieux a pour patronyme Pierre Michel du Plessy, un homme de goût assurément, puisqu'il n'est autre que le fils de l'architecte qui conçut Notre-Dame-de-Bordeaux. Bien des années plus tard, on s'occupe à Paris de réunir les Etats Généraux ou encore de prendre la Bastille, avant de donner naissance à la Déclaration des Droits de l'Homme. On en profite pour abolir les privilèges, non sans avoir auparavant fait tomber quelques têtes... Loin des tumultes de la capitale, l'amour unit une belle héritière, Marie Elisabeth du Plessy, au Chevalier et Seigneur de Charlus, lequel deviendra d'ailleurs le premier magistrat de la commune de Bourg. Ensemble, ils se prennent de passion pour ce merveilleux nectar qu'est le vin de Bourg, dont le poète romain Ausone avait, en son temps, chanté les vertus. Ces côteaux et la douceur des saisons Lire la suite.
Les Vins de Cantegril, un peu moins riches que ceux de Doisy-Daëne, possèdent néanmoins toutes les caractéristiques d'un grand Barsac ; on y reconnaît aussi le style très pur des vinifications de Denis Dubourdieu. Très agréables dans leur jeunesse, ils se... Lire la suite.
Arômes de noisette et d'amande torréfiée soutenus par des parfums de fruits secs (abricot, ananas), de fruits blancs et agrumes. Doté d'une belle acidité finale sur une pointe élégante d'amertume, d'une longueur remarquable.... Lire la suite.
" (…) Denis Dubourdieu vinifie magistralement une vendange toujours récoltée avec précision, au moment où la pourriture noble offre le meilleur compromis entre richesse en sucre et finesse aromatique. " (LA REVUE DES VINS DE FRANCE – CLASSEMENT DES MEILLE... Lire la suite.
Robe or et brillante. Arôme de pêche jaune,d'abricot de noisette et de pollen. Vin gras et riche qui possède des notes "rôtis" et une grande finesse et élégance. Vin de garde. En réserve et à votre disposition des vieux millésimes: 1983 - 1990 - 1993 - ... Lire la suite.
Ce vin jeune a une robe jaune dorée. Nez tilleul avec une pointe d'agrume. En bouche, beaucoup d'expression, de caractère et de finesse. Il exprime des arômes de pêches jaunes et d'ananas. Très bonne longueur sans lourdeur. Vin très délicat. "Il est compl... Lire la suite.
Grand vin blanc liquoreux portant sur la fraicheur et le fruit. Ces deux éléments sont très bien équilibrés avec le gras et la finesse du vin. Ce vin élaboré selon la tradition de l'AOC LOUPIAC, reflète la typicité, la passion et la douceur.... Lire la suite.
Couleur jaune paille. Au nez aromes de fruits frais abricot avec des notes miellées En bouche agréable suave beaucoup de finesse et longue finale tout en douceur.... Lire la suite.
Couleur jaune paille. Au nez aromes de fruits frais abricot avec des notes miellées En bouche agréable suave beaucoup de finesse et longue finale tout en douceur.... Lire la suite.
vin dont la liqueur est équilibrée sans notes sucrées excessives, parfumé avec des odeurs du type amande grillée et agrumes.... Lire la suite.
vin riche et très aromatique avec des notes d'écorce d'orqnge, très long en bouche... Lire la suite.
2ème vin du Cru D'Arche Pugneau. Vin racé, fin, moelleux et de longue tenue. Entrée de gamme du château.... Lire la suite.
CHATEAU PROST 2005 Tout ce qui fait un grand liquoreux avec les marques de l’équilibre : puissance, profondeur et complexité, mais aussi délicatesse et subtilité. Confit avec des notes d’agrume, long et gras avec en final, la vivacité, trait de caractère... Lire la suite.
... Lire la suite.
Les vins du Cru d' Arche-Pugneau sont particulièrement racés, fins, riches, moelleux et de longue tenue. Recommandé par Parker, Dussert-Gerber, le guide Hachette, Ginestet.... Lire la suite.
95/100 Parker. Très bel équilibre. Attaque fine et racée. Légère pointe d'acidité. Arômes fruits confits, miel d'acacia, cire.... Lire la suite.
Le vin de Doisy-Daëne possède un style particulier, privilégiant l'éclat du fruit concentré par la "pourriture noble", la nervosité, l'équilibre et la délicatesse des saveurs. Ce style est à la fois l'expression d'un grand terroir calcaire et d'une tradit... Lire la suite.