
Alors que Louis XIV règne en maître absolu sur le pays, sur les côteaux surplombant la Dordogne où il fait si bon vivre, on s'affaire déjà autour des vignes du "Bourdieu de Croûte". Le maître des lieux a pour patronyme Pierre Michel du Plessy, un homme de goût assurément, puisqu'il n'est autre que le fils de l'architecte qui conçut Notre-Dame-de-Bordeaux. Bien des années plus tard, on s'occupe à Paris de réunir les Etats Généraux ou encore de prendre la Bastille, avant de donner naissance à la Déclaration des Droits de l'Homme. On en profite pour abolir les privilèges, non sans avoir auparavant fait tomber quelques têtes... Loin des tumultes de la capitale, l'amour unit une belle héritière, Marie Elisabeth du Plessy, au Chevalier et Seigneur de Charlus, lequel deviendra d'ailleurs le premier magistrat de la commune de Bourg. Ensemble, ils se prennent de passion pour ce merveilleux nectar qu'est le vin de Bourg, dont le poète romain Ausone avait, en son temps, chanté les vertus. Ces côteaux et la douceur des saisons Lire la suite.
La couleur est jaune paille. Le nez s'ouvre sur des notes mielleuse, de cire. La bouche est ronde et souple. A boire sur le foie gras ainsi que sur les dessert.... Lire la suite.
Vin blanc moelleux à la robe dorée, au nez notes de fruits confits abricots, poires, mais aussi de pêches blanches. Grande longueur en bouche, une sucrosité maitrisée.... Lire la suite.
Tendre et délicat en bouche, un visuel lumineux aux reflets dorés et un joli nez de part son bouquet évoquant le miel et la vanille grillée.... Lire la suite.
... Lire la suite.
... Lire la suite.
Reflets dorés, joli nez, délicat en bouche, ce Moelleux Côtes de Bordeaux Saint Macaire est à consommer dès à présent mais peut aussi se laisser vieillir assez longtemps.... Lire la suite.
... Lire la suite.
... Lire la suite.
Avec ses arômes dominants d'agrumes évoluant vers la Pêche des nuances d'acacia en bouche, le vin et dense subtil d'une agréable rondeur. Apprecié sur un foie gras ou un fromage Bleu en fin de repas.... Lire la suite.
... Lire la suite.
Couleur jaune doré. Bouche ronde et voluptueuse, aux arômes de fruits légèrement confits.... Lire la suite.
Robe jaune pâle aux reflets légèrement verdâtres. Nez intense aux notes douces cacaotées, vanillées, florales et à fruits à chair blanche (abricot, mirabelle). Attaque en bouche ample. Bonne sucrosité, avec un bon équilibre. La finale est fraiche, longue ... Lire la suite.
Ce vin moelleux se montre très intéressant par son équilibre, sa souplesse et sa fraicheur. Son style jeune apparaît au premier nez avec des notes fruitées et florales. Une bonne alternative aux vins liquoreux. Il accompagnera très bien la cuisine asiatiq... Lire la suite.
Les vendanges de ce cru sont manuelles et très délicates car seuls les grains botrytisés sont sélectionnés. Il a une belle couleur jaune qui se renforce en vieillissant. Il évoque à lui seul des essences d'amandes grillées et de fruits secs, aussi de pulp... Lire la suite.
... Lire la suite.
Très agréable en bouche, se boit très bien sur un foie gras, un dessert ou à l'apéritif.... Lire la suite.